Alors curé de Lesneven, le père Gérard Le Stang a été nommé évêque d’Amiens par le pape François en février 2021. Au cours de son ordination épiscopale le 13 mai, sa crosse et sa mitre lui ont été remises en la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.
Avec Ewan Le Ber des Ateliers Le Ber et la joaillère Marion Brice, nous avons réalisé, à 6 mains, la crosse de l’évêque et le dessin du médaillon en argent représentant Notre-Dame du Folgoët m’a été confié.
Création du dessin du médaillon
Le futur évêque à souhaité que Notre-Dame du Folgoët, dont la statue en Kersanton trône dans la Basilique du même nom, figure dans le médaillon de sa crosse.
Des milliers de pèlerins viennent chaque année lui confier leurs prières, leur espérances ou leurs peines dans la basilique ouverte ou lors du grand pardon annuel qui a lieu début septembre.
C’est donc cette statue qui a inspiré mon dessin, ma participation à ce projet.
Une co-réalisation de la crosse
Ewan Le Ber a réalisé la crosse, dont la hampe est démontable en trois partie pour faciliter son transport, majoritairement en chêne avec un ajout d’if et Marion Brice à réalisé les bagues et le médaillon ajouré en argent d’après mon dessin.
Comments by Marion Le Bec